Les techniques de fabrication de l'enceinte

La technologie du haut-parleur développé par Accent Acoustique ayant fait l’objet d’une demande de dépôt de brevet en 2022, il est encore trop tôt pour divulguer l’invention. Lorsqu’il sera possible (prochainement) de communiquer sur l’architecture du haut-parleur, c’est avec plaisir que nous publierons des schémas et explications. Cependant nous pouvons vous communiquer les informations suivantes :

Le haut-parleur de médium /aigu est intégré dans un montage type D’Appolito. La fréquence de coupure basse (650Hz) permet d’avoir un entraxe exactement égal au quart de la longueur d’onde ce qui n’est quasiment jamais le cas dans les autres systèmes. 

Les hauts parleurs sont aussi alignés temporellement vis-à-vis du positionnement des membranes dans le plan de la profondeur. Le bâti représente aussi une grande partie des performances de l’enceinte. Ce bâti est réalisé dans notre atelier par coulée d’un mélange fortement chargé en poudre de céramique et renforcé de fibres dans un moule permettant d’obtenir un bâti monobloc fini. Toutes les parois du bâti ont une épaisseur de 30mm minimum. Cette matière permet d’obtenir une très grande inertie de par sa capacité à dissiper les vibrations mais aussi par sa masse importante. Un seul bâti nu pèse 45kg.

avant de l'enceinte Trois en construction
arrière de l'enceinte Trois en construction

Le souci du détail est aussi apporté au câblage interne et à la réalisation des filtres. Les composants sont systématiquement surdimensionnés et de la meilleure facture possible. Tous les câbles internes sont réalisés en fil de cuivre monobrin de grande pureté et vernis. Les sections sont choisies en fonctions des hauts parleurs et de leur gamme de fréquence. Les câbles sont tressés à la main. Toutes les connexions internes sont soudées et cela même sur les borniers des hauts parleurs.