Enceinte modèle « Trois »

L’enceinte modèle trois est issue du troisième prototype nécessaire à son développement, d’où son nom. Trois ans ont été nécessaires pour concevoir le haut-parleur de medium/aigu à la base de cette enceinte ainsi que l’ensemble des autres composants. Tout réside ou presque dans le médium, c’est pourquoi nous avons développé un haut-parleur travaillant sur ces fréquences. Ce haut-parleur est présenté en détail dans la rubrique Technique. Dans cette rubrique vous trouverez aussi des informations sur la conception du châssis de l’enceinte qui est fabriqué d’une seule pièce. L’enceinte modèle trois est donc un condensé de ce qu’il peut se faire de mieux en acoustique. Tout le travail a notamment consisté a offrir une reproduction exceptionnelle dans un encombrement contenu. En effet l’enceinte n’est pas plus large qu’une feuille A4. Cet encombrement contenu, qui pourrait être un handicap, est en fait une force car sa conception exemplaire permet de les faire « disparaitre » lors de l’écoute.

Avant de l'enceinte acoustique par Accent Acoustique
Arrière du modèle « Trois »

Les composants de l'enceinte

Bien sûr, afin de concilier taille contenue et grandes performances, seuls les meilleurs composants et matériaux doivent être employés. Le filtrage utilisé est du type premier ordre avec une pente de 6dB/octave à 650Hz. Ce type de filtre permet de préserver le signal de toute dégradation mais impose à notre haut-parleur de médium/aigu une plage de fonctionnement très étendue et une certaine capacité à accepter les basses fréquences. L’enceinte est équipée d’un infra grave actif (20Hz – 80Hz) avec sa platine d’amplification dédiée. Cette solution est optimale car un système clos actif donne des résultats parfaits et permet donc de descendre à une vingtaine de Hertz sans atténuation en préservant toute la dynamique. Des sons cachés dans les enregistrements sont alors révélés. De plus, la présence de grave et d’infra grave permet une mise en valeur du registre medium / aigu de façon saisissante.

 L’absence d’agressivité et le « naturel » de ces enceintes vient aussi de là ; car le principal problème des enceintes classiques est d’avoir un spectre décalé vers le haut qui amène à une certaine fatigue auditive.

Une enceinte aux couleurs personnalisables

La couleur de l’enceinte est au choix du client. Des personnalisations plus poussées sur demande sont possibles comme le choix d’autres essences de bois ou encore la couleur des pieds et de la façade avant.

Les enceintes Accent Acoustique sont faites pour durer de nombreuses années, l’obsolescence programmée n’a pas cours chez nous.

D'autres photographies du MODÈLE « TROIS »